Accueil » Actualités : 03/09/08
ACTUALITES

03/09/08 - Le Parlement européen adopte une résolution sur le conflit en Géorgie

Depuis le début des combat en Ossétie du Sud, le 8 août dernier, faisant suite à l'offensive géorgienne dans cette province séparatiste et à la réponse massive de la Russie, L'Union européenne est à pied d'oeuvre pour trouver une issue pacifique et durable à ce conflit. Le Parlement européen a adopté ce mercredi une résolution sur la situation en Georgie.

A la suite du Conseil européen extraordinaire sur le conflit en Géorgie, les parlementaires européens réunis en session plénière ont analysé les dernières évolutions du conflit en Géorgie avec le Conseil représenté par Bernard Kouchner et la Commission européenne :

UNE SITUATION TOUJOURS TRES TENDUE

Malgré l'obtention d'un accord sur un plan de paix en 6 points dés le 12 août et l'obtention des signatures nécessaires à sa mise en oeuvre le 16 août, l'arrêt des violences et le retrait des forces armées russes du territoire géorgien tarde toujours à prendre forme.
La plupart des députés ont condamné la reconnaissance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie par la Russie ainsi que la réaction disproportionnée qu'elle a mis en oeuvre suite à l'offensive nocturne géorgienne. D'autres députés ont néanmoins souligné la responsabilité de la Géorgie dans les sources du conflit.
« Il faut désormais être vigilant à adopter une position équilibrée, condition indispensable au dialogue pacifiste qui doit s'engager pour la résolution du conflit. Tout en adoptant des positions fermes voir dures avec la Russie sur ce qui concerne les problèmes énergétiques et les droits de l'homme, il faut se garder d?adopter une attitude anti-russe. Il est évident que les boucliers anti-missiles américains en Pologne et en république tchèque sont autant d'obstacles à la pacification de la région » souligne Françoise Castex.
L'Union européenne a un rôle majeur à jouer pour faciliter la résolution du conflit et contenir les risques de déstabilisation dans la région. Tout en renforçant sa politique de voisinage, elle devra se doter d'une politique énergétique indépendante et diversifiée.

UNE AIDE EXCEPTIONNELLE MAIS PAS DE CREDIT ?

L'Union européenne a déjà engagé 15 millions d'euros (6 millions par la Commission et 9 par les Etats membres) soit le coût estimé de la reconstruction. L'aide aux populations déplacées est évaluée autour de 110 millions d'euros. La question est maintenant de savoir comme cela va réellement être financé puisqu'il semble évident que le budget des relations extérieures de l'UE ne le permettra pas.

Au-delà des contributions matérielles et financières substantielles, le Conseil européen a décidé de la nomination d'un représentant spécial de l'Union européenne pour la crise en Géorgie. Le Parlement européen demande le renforcement du nombre d'observateurs non armés dans le cadre de la mission de l'OSCE en Géorgie.

Le 8 septembre à Moscou, un nouveau point sera fait sur le retrait des troupes russes et le sommet du 14 novembre à Nice traitera de l'avenir des relations UE-Russie.

 

Imprimer